Chères lectrices, chers lecteurs,
Chère abonnées, chers abonnés

 

L’équipe de la Revue est heureuse de vous présenter son nouveau numéro. Si le dernier avait pour thème « Analyse de pratiques professionnelles : dix regards sur une décennie écoulée », la présente parution est plus variée. Ainsi vous découvrirez dans les sept articles proposés différents éclairages sur l’analyse de pratiques professionnelles (APP).

Yann Vacher étudie la place du jugement en APP. Après avoir défini le concept dans le contexte spécifique de l’analyse de pratiques, il tente de préciser les conditions de son apparition ainsi que les opportunités qui s’offrent de travailler sur cet « objet sensible ».

Marco Ferreira Valente pour sa part nous présente le contexte dans lequel il a été amené à élaborer un dispositif d’APP. C’est l’occasion pour lui de préciser la logique d’accompagnement et la posture clinique qui en sont au fondement. L’analyse du cadre relationnel et de l’utilisation de l’écrit dans les APP est suivie par la présentation des différentes phases du dispositif.

Francis Loser, Laurence Bachmann, Sophie Rodari et Anne Ronchi dans leur contribution, qui éclaire les résultats d’une recherche-action, cherchent à cerner comment les émotions et les mouvements corporels participent, lors des temps d’analyse en APP, au processus réflexif engagé par les participant·e·s.

Marc Thiébaud propose dans son article la synthèse de cinq interviews réalisées sur la question des informations dont les directions ont besoin pour mettre en place un groupe d’APP et réunir les conditions qui en favorisent le succès. Les résultats de ces interviews sont pris comme support de réflexion pour ouvrir sur de nouvelles questions en lien avec les sources d’information disponibles.

Aziz Tlemceni présente un dispositif d’analyse des pratiques pour les étudiants infirmiers, orienté par la psychanalyse et pensé pour leur permettre d’éveiller leur capacité d’analyse des enjeux relationnels se déployant sur leurs lieux de stage. Il étudie l’intérêt et les effets de ce dispositif dans la formation de ces étudiants.

Lennize Pereira Paulo, Marie-Paule Vannier et Virginie Létin nous proposent de poursuivre une réflexion entamée dans un article du n°23 de la revue. Ils décrivent ainsi les résultats d’une recherche portant sur les effets, en termes de développement professionnel et personnel, rapportés par les participant·e·s au Groupe d’Analyse de Pratique-Expertise Patient·e qu’ils ont conçu.

Enfin, Marc Thiébaud produit une note de lecture sur le récent ouvrage « Devenir intervenant en Analyse des Pratiques avec une vision systémique » écrit par Anne Chimchirian. Il en expose les principaux contenus, ses apports clés et ce qui l’a particulièrement nourri et inspiré dans sa lecture.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de ce nouveau numéro et nous rappelons aux lecteurs et lectrices intéressé·e·s à apporter leur contribution à la Revue que nous avons toujours besoin de nouveaux articles et de soutien. Depuis plus de 10 ans, la Revue de l’APP est une entreprise solidaire, portée par l’engagement de la petite équipe responsable de sa publication, par les personnes qui accompagnent la finalisation des textes et bien sûr par les 140 auteur·e·s et co-auteur·e·s qui y ont à ce jour publié un article.

 

L’équipe de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés