Analyse de pratiques professionnelles : dix regards sur une décennie écoulée

 

Chères lectrices, chers lecteurs,
Chères abonnées, chers abonnés,

Dix ans déjà ! Dix ans que la revue de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) existe et qu’elle paraît deux à trois fois par an ! Comment fêter cela ?

L’équipe des sept co-responsables de la revue a eu à cœur de proposer un numéro spécial anniversaire. Un numéro 25 avec dix articles se référant aux dix années écoulées pour témoigner de chemins parcourus par des animateurs de groupes d’APP et pour rendre compte d’évolutions observées au cours de cette décennie en lien avec l’APP.

Avant de présenter les textes de ce numéro anniversaire, revenons brièvement sur ces dix années de publications et sur l’origine de la revue de l’APP.

La revue provient d’une odyssée commencée en 2001. Pas celle de l’espace ! Cette année-là a été initié un réseau de co-accompagnement à distance de personnes, de métiers divers, motivées par le développement et l’animation de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à travers différents courants. Ce réseau, hors institutions, a permis de nombreux échanges et il a organisé en 2004 un premier séminaire qui sera suivi de treize autres. C’est lors d’un de ces séminaires qu’a germé l’idée de créer une revue gratuite, en ligne, dans une volonté d’information et de formation autour de l’APP.

En 2013, une petite équipe de bénévoles s’est ainsi attelée à concrétiser l’idée et a initié la
« Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés » qui s’adresse à des publics intéressés par l’APP et vise à développer le partage des réflexions et études à son propos.

Le premier numéro est paru le 30 septembre 2013 ! Toute une aventure…

Depuis sa création, la revue a été l’occasion de faire vivre et émerger ces regards croisés, dans une perspective multiréférentielle. Plus de 130 auteurs ont ainsi pu livrer leurs analyses et témoignages, enrichissant à leur façon ce panorama « polyfocales ». La diversité de leurs origines géographiques, fonctions et expériences permet de parcourir des champs scientifiques et professionnels variés. De la santé à l’éducation et au management des ressources humaines, de l’analyse des pratiques à l’approche de l’activité, des références psychanalytiques aux concepts systémiques en passant par la lecture psychosociologique, c’est tout un paysage, mosaïque de l’APP, qui s’est construit au cours des dix années d’existence de la revue.

Près d’un million de pages ont été visitées par des lecteurs de 180 pays différents. Environ 3000 personnes se sont inscrites pour être informées de chaque nouvelle parution. Au cœur des 174 textes publiés (soit 2350 pages), les thématiques abordées ont été nombreuses. Le nuage de mots ci-après (basé sur les mots-clés des articles parus) éclaire les tendances dominantes des contenus de la revue, toujours en lien avec l’analyse de pratiques professionnelles (ont été retenus dans ce nuage seulement les mots dont les occurrences étaient supérieures à 6, leur taille correspondant au nombre d’apparitions ; le terme réflexivité, par exemple, est proposé comme mot-clé dans 28 des 174 textes).

Enfin, il est notable de constater que la revue est avant tout un lieu de réflexion et de partage sur les pratiques avec plus de la moitié des textes qui sont consacrés à ces démarches. Le tableau suivant indique le nombre d’articles par catégorie et illustre bien cette tendance.

Témoignage Réflexion sur la pratique Compte-rendu Synthèse Travail de recherche Modalités d’analyse
40 40 16 15 15 12
Techniques et outils Texte théorique Expérience pratique Interview – échange Hommage Brève
10 9 9 8 3 3

 

C’est aussi pour répondre à cette dynamique et aux besoins exprimés par les lecteurs que des numéros thématiques ou spéciaux ont été réalisés. Depuis 2017, ils paraissent régulièrement en alternance avec les numéros varia. Ce numéro anniversaire est le 9ème numéro thématique ou spécial. Les précédents portaient sur les thèmes suivants :

  • Mettre en place et démarrer un groupe d’APP (n° 10, mai 2017) ;
  • Dynamiques d’intelligence collective au sein des groupes d’APP (n° 13, septembre 2018) ;
  • Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences
    (n° 15, juin 2019 et n° 19, mars 2021) ;
  • Faire des séances d’analyse de pratiques à distance (n° spécial 17, avril 2020) ;
  • Groupe d’analyse de pratiques et groupe de codéveloppement (n° 18, juin 2020) ;
  • Durant l’année de pandémie, comment les APP se sont-elles développées ?
    (n° spécial 20, mai 2021) ;
  • ARPPEGE (n° 22, mars 2022).

Enfin, nous relevons avec plaisir que les articles de la revue sont souvent utilisés comme références, notamment dans les formations à l’animation de groupes d’APP. Par ailleurs, nos parutions s’inscrivent dans une tendance générale : la forte progression du nombre des publications relatives à l’APP. La revue enrichit ainsi au fur et à mesure sa liste de ressources bibliographiques (articles publiés, documents, rapports, revues, livres et sites internet en lien avec l’APP ; voir : www.analysedepratique.org/?p=773).

Avant de clore cet éditorial, pourquoi ne pas envisager, avec prudence, pour les dix années à venir, quelle pourrait être l’évolution de la revue. Les moyens de publication et de diffusion évoluent très rapidement au gré de la technologie, ainsi que les attentes des lecteurs, praticiens ou futurs praticiens en APP.

Quelles que soient les orientations qui seront prises, un certain nombre de paramètres nous semblent incontournables.

  • La qualité de nos publications : maintenant reconnue internationalement, elle doit faire en sorte que l’APP continue à reposer sur des bases théoriques et méthodologiques sérieuses, tout en favorisant les échanges et la diversité des approches. La revue doit être un espace d’échanges et de mutualisation de savoirs. L’APP ne peut que grandir de cette diversité mise en dialogue.
  • De ce fait, l’ensemble des articles devrait permettre de se former, de servir de références à des travaux de recherche ou pour des publications et d’être ainsi une ressource sûre pour des professionnels souhaitant développer l’analyse de pratiques professionnelles. Notre volonté est aussi de pouvoir accompagner tous ceux qui veulent publier dans la revue et de les aider à s’y autoriser avec le soutien de l’équipe existante de lecteurs bienveillants. Sans oublier que publier ne consiste pas seulement à s’adresser à des lecteurs, cela s’inscrit dans un échange mutuel, dans une mise en débat autour de l’APP. La partie « commentaires » en bas de chaque article sert précisément à cela !
  • Enfin, il s’agira d’envisager de s’ouvrir sur d’autres formats de publication. Par exemple, des séquences d’enregistrement de podcasts permettraient, pour chaque numéro publié, de faire cohabiter de l’écrit et des séquences vidéo ou audio. Cette possibilité est à l’étude.

Venons-en maintenant aux dix textes de ce numéro anniversaire. Ils ont été réunis pour donner un reflet de l’APP sur la décennie écoulée. Par un regard rétrospectif sur les années passées à animer et accompagner, dix auteurs font un retour sur cette décennie en évoquant la manière dont leur propre pratique a évolué et leurs observations sur divers développements qu’a connus le champ de l’APP.

Marc Thiébaud, dans son texte qui lie observations et témoignages, relève trois éléments d’évolution : l’élargissement des besoins et demandes en APP, la diversité des pratiques, le développement des compétences en animation et un accroissement du nombre de personnes formées et supervisées.

L’article suivant nous est offert par Yann Vacher. Il y partage trois processus d’analyse (réfléchissement, réflexion et métaréflexion) pour questionner l’évolution de l’APP au travers de son expérience de formateur, chercheur et animateur en APP.

À sa suite, Denis Loizon relate un parcours professionnel et les références multiples qui l’ont jalonné ; il amène le lecteur à s’interroger sur ce qui constitue une référence pour chacun dans l’analyse de sa ou ses pratiques.

Michaela Knuchel-Bossel témoigne de l’évolution de sa pratique concernant divers aspects de l’APP, tels que le cadre, les objectifs, l’analyse et la réflexivité, la parole et le symbole, la présence. Elle évoque les nuances et la flexibilité qu’elle s’accorde, l’importance qu’elle donne à la présence, à la recherche d’un équilibre pour chaque groupe ou situation.

Les quatre textes suivants proposent des interviews avec quatre animateurs et formateurs en APP. Leurs propos sur ces dix années passées ont été enregistrés et retranscrits.

Jürg Bichsel évoque l’évolution qu’il a vécue concernant l’animation de séances d’APP, d’une approche très structurée à la libération de plus de créativité pour gagner en fluidité et favoriser une implication maximale au sein du groupe.

Anne Chimchirian fait le bilan de quinze ans d’animation de séances d’APP. Elle met en exergue l’évolution de la gestion de la dynamique de groupe, le lien entre intervenant et commanditaire et le choix des contrats. L’auteure relate quelques moments-clés riches en apprentissages, qui lui ont permis de gagner en humilité.

Frédérique Rebetez aborde au cours de son interview ses questionnements autour du développement du savoir-analyser des professionnels. Elle évoque ses choix d’animation et les différents savoir-faire développés, notamment en lien avec la place de la demande de la personne exposante.

Émilie Grégoire revient sur les continuités et les évolutions de sa pratique depuis la rédaction de son article paru dans la Revue de l’APP en février 2014, dans lequel elle évoquait le cadre en APP. Elle partage une vision humaniste du travail d’accompagnement réflexif et aborde les notions de non-jugement, d’émotion, de posture relationnelle, de regard positif inconditionnel, d’acceptation, de congruence qu’elle met en œuvre afin de favoriser le travail réflexif et nourrir la construction identitaire et l’émancipation des participants.

Les deux derniers articles de ce numéro anniversaire apportent encore d’autres regards.

Suzanne Guillemette nous présente une recherche-action longitudinale selon une démarche de “selfstudy” pour dégager le type de questions que la personne animatrice-accompagnatrice se pose, et le type de posture qu’elle occupe en APP.

Patrick Robo quant à lui expose l’historique des faits qui ont abouti à la création de la revue de l’APP. Il explicite ce qu’il retient de ces dix années passées, personnellement et concernant cette publication.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

L’équipe de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés

 

Référencement

Collectif (2024). Analyse de pratiques professionnelles : dix regards sur une décennie écoulée. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles. No 25. https://www.analysedepratique.org/?p=5735.