Chères abonnées, chers abonnés,
Nous avons le plaisir de vous proposer le numéro 21 de notre revue, avec pas moins de 8 articles à lire. Un très grand merci à nos contributeurs, auteurs et accompagnateurs à l’écriture. Ce fut une expérience riche en échange, positive et constructive.
Dans ce numéro varia, vous aurez l’occasion de prendre connaissance de retours d’expériences dans le développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP), et ce dans des secteurs variés (relatifs à la formation à l’éducation thérapeutique de patients, à la formation de professeurs des écoles ou de lycées et collèges, en France ou au Québec, dans le secteur sanitaire et social). Dans un autre article, la question d’un accompagnement-supervision de formateurs dans l’appropriation et le développement de l’APP en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) donne lieu lui aussi à un retour d’expérience. Vous y trouverez aussi un texte concernant l’accueil de nouvelles personnes dans un groupe d’APP. Et pour clore ce numéro varia, le compte-rendu de notre dernier séminaire du réseau GFAPP vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’entretien d’explicitation et d’entrevoir son utilisation possible dans l’APP proprement dite.
Par conséquent, de quoi nourrir l’intérêt que vous portez à l’APP et vous permettre d’aller plus loin dans l’appropriation de la démarche d’analyse. Et qui sait, peut-être vous donner à votre tour l’envie de proposer un article pour une publication à venir. Nous serons très heureux de continuer ce temps de partage collaboratif avec vous.
Pour informations :
Désormais, tous les articles sur le site Internet de la revue (depuis le premier numéro) proposent un sommaire qui a pour but d’aider les lecteurs à se repérer dans leur structuration. Inséré au début de chaque texte, ce sommaire comprend des liens qui conduisent directement vers les différents chapitres et sous chapitres de l’article.
Le prochain numéro qui paraîtra en début d’année 2022, coordonné par Yann Vacher, portera sur la présentation du dispositif ARPPEGE.
Pour conclure, nous avons le plaisir d’accueillir au sein du comité de rédaction Caroline Bell et Denis Loizon qui viennent renforcer la petite équipe de bénévoles qui fait vivre cette revue.
Nous vous souhaitons une excellente lecture. N’hésitez pas à enrichir chaque publication par vos commentaires. Un espace y est dédié en fin de chaque article.
Pour l’équipe de la revue de l’APP
Jean Chocat
Coordinateur du numéro 21
Sommaire
Jean-Loup Vachon, intervenant libéral en analyse des pratiques professionnelles, partant du constat de perte de sens au travail au sein de collectifs professionnels, aborde le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail.
Benoît Saugeron, chargé de projets et formateur dans le Comité Régional d’Éducation pour la Santé (CRES) et Pierre Sonnier, pharmacien et formateur, CRES, témoignent de l’intégration des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’Éducation thérapeutique des patients (ETP) avec cette question : en quoi cette démarche d’analyse peut-elle venir renforcer les compétences des soignants en ETP ?
Renée Lacroix, chargée de cours et personne superviseure des stages à l’Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, au Québec, témoigne de la manière dont l’APP peut venir en soutien au processus de formation de jeunes professeurs stagiaires.
Sara Creissen, responsable de formation Master (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique, Montpellier) et docteure en psychologie du développement, nous présente l’intégration du GFAPP auprès d’étudiants en formation initiale de professeurs du premier et du second degré avec un dispositif prenant appui sur la technique des « trois colonnes » initiée par Patrick Robo.
Patrick Robo, formateur-consultant, relate son expérience de supervision d’une équipe de formateurs en IFSI et montre, entre autres, comment cet accompagnement vient à modifier la dynamique en cours dans le développement de l’APP auprès des étudiants en soins infirmiers.
Patricia Kergoat, cadre de santé paramédicale et formatrice en IFSI, nous présente comment le dispositif d’analyse de pratiques permet de développer la réflexivité chez les apprenants en soins infirmiers.
Marc Thiébaud, psychologue et formateur dans le domaine de l’accompagnement (Suisse) évoque différentes manières de procéder à l’intégration de nouvelles personnes dans un groupe d’APP en mobilisant les ressources des participants.
Michaela Knuchel-Bossel, formatrice et collaboratrice à la Haute École Pédagogique (Berne, Jura, Neuchâtel en Suisse) et Anne-Marie Coste, cadre santé retraitée, formatrice FormaticSanté, psychopraticienne ACP (approche centrée sur la personne), retracent le plus fidèlement possible les journées de rencontre et de travail lors du dernier séminaire autour de l’APP qui ont eu lieu à Lyon en juin 2021. La thématique abordée portait sur l’intégration de techniques issues de l’entretien d’explicitation aux analyses de pratiques professionnelles avec une présentation introductive de Philippe Péaud.