La Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – regards croisés vise à développer des échanges et à partager des réflexions et des études sur l’analyse de pratiques professionnelles. Sa création répond au besoin de faire paraître régulièrement une publication exclusivement consacrée à cette thématique alors que celle-ci est trop souvent abordée ponctuellement. Cette revue a pour but de favoriser le croisement d’une pluralité de regards et d’approches – à l’image de ce qui devrait être recherché dans l’analyse de pratiques de manière générale. Elle est aussi un moyen d’engager et de renforcer le processus d’apprentissage de l’analyse de pratiques et de soutenir et compléter les initiatives encore trop rares en matière de formation.
La création de la revue s’origine dans la liste GFAPP (groupes de formation à l’analyse de pratiques professionnelles) initiée en 2002 dont les membres sont des animateurs de groupes d’analyse de pratiques d’approches différentes. Les sept fondateurs de la revue sont tous membres de cette liste de diffusion qui vise à mutualiser les pratiques et à développer de la coformation à distance. A l’image des participants à cette liste, ils exercent ou ont exercé des métiers divers (cadre de santé, psychologue du travail, enseignant, formateur…) et œuvrent dans des champs et milieux de travail différents (université, institut de formation, accompagnement individuel ou d’équipe, ingénierie de formation, insertion sociale, soins infirmiers, industrie…). Ils ont suivi des formations variées (sciences de l’éducation, psychologie des groupes et des organisations, didactique, accompagnement professionnel, entretien d’explicitation, approche par compétences, analyse du travail…) et ils inscrivent leurs actions dans différents courants de l’analyse des pratiques (approches réflexives, psychosociologiques, cliniques…). Dans le droit fil de l’aventure menée par la liste GFAPP, la revue accorde une place importante à la dimension collaborative et coopérative. Elle accueille des articles émanant d’horizons différents (praticiens, chercheurs, participants à des groupes d’analyse de pratiques…) tout en se mettant délibérément, avec un souci de mutualisation des savoirs, au service de l’apprentissage, de la transmission et de coformation. Il ne s’agit pas d’une publication pour des consommateurs mais d’une publication réalisée par des contributeurs pour des contributeurs.
Média ouvert, expression d’une diversité de points de vue, la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – regards croisés est destinée à un large public : personnes intéressées par l’analyse de pratiques professionnelles, qui la développent ou souhaitent la développer, personnes curieuses, etc. quel que soit leur niveau de formation et de pratique.
Ce numéro inaugural présente un texte de chaque membre fondateur de la revue. Vous y découvrirez ainsi certains de leurs travaux et un reflet de leurs réflexions actuelles.
La revue s’ouvre sur la présentation par Maryline Luyet-Berthon d’un témoignage des raisons qui ont fait qu’elle s’est impliquée dans l’analyse de pratiques, d’abord comme participante puis, désormais, comme animatrice.
Une place est faite ensuite à des textes de réflexion : ancré dans le contexte de la formation des enseignants, l’article de Yann Vacher pose la question des liens entre, d’une part, l’analyse de pratiques professionnelles, et, d’autre part, l’articulation théorie/pratique et l’initiation à la recherche dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) qui viennent d’être inaugurées en ce mois de septembre ; Jean Chocat apporte son point de vue à propos des enjeux actuels de l’utilisation de l’analyse des pratiques dans les instituts de formation en soins infirmiers ; Philippe Péaud, à partir de l’exemple du groupe d’entraînement à l’analyse de situations éducatives (GEASE) examine ce qui, dans l’analyse des pratiques, favorise l’apprentissage à partir de l’expérience vécue ; Patrick Robo tente de cerner en quoi consiste cette méta-compétence qu’est le « savoir analyser » tout en évoquant la nécessité d’une formation spécifique pour se lancer et progresser dans une telle démarche.
Ensuite Eric Drutel présente un travail de recherche concernant une modalité d’analyses de pratiques, fondée sur l’évocation de moments situés à partir de ce que dit un professionnel à propos de l’un de ses outils de travail.
Ce premier numéro se clôt avec un texte de synthèse de Marc Thiébaud qui, après avoir évoqué les multiples bénéfices de l’analyse de pratiques en groupe, explore des éléments clés qui y contribuent, tant au niveau du dispositif que de l’animation et des processus de groupe mobilisés.
Ces textes, aussi divers soient-ils, ne couvrent cependant pas l’intégralité des rubriques prévues dans cette revue en ligne. Dès maintenant, nous vous invitons donc à alimenter avec nous les prochaines parutions : présentation de modalités d’analyse, témoignages et expériences pratiques, textes de réflexion, articles théoriques, travaux de recherche, synthèses, entretiens, échanges, comptes rendus, brèves, infos… sont autant d’espaces d’écriture ouverts. Nous vous invitons également à intervenir sur le site internet de la revue : un espace pour les commentaires est mis à disposition à la fin de chaque article.
Coopérativement vôtres,
les rédacteurs en chef,
Philippe Péaud Patrick Robo