Chères abonnées, chers abonnés,
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du numéro 14 de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles. En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous offrir quelques lectures-friandises de nature variée. Ce numéro comporte ainsi neuf articles proposant des témoignages d’expériences vécues, des repères théoriques pour la pratique, des réflexions sur cette dernière, des échanges entre praticiens et un compte rendu de colloque. Ils proviennent d’une diversité d’horizons professionnels (milieu de la santé, de l’enseignement, de la gestion) et d’origines géographiques variées (France, Suisse et Québec).
- Au travers du premier des six articles, Bertrand Lessault, Jean Chocat et Sophie Leymarie étudient la question de la place et de la fonction du langage. Sous la forme d’un échange, les auteurs mobilisent leurs expériences personnelles et des éléments théoriques pour produire cet éclairage.
Le deuxième et le troisième article abordent de façon singulière le développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP).
- Dans un témoignage qui décrit leur expérience de 15 années d’APP en formation des enseignants dans le canton de Genève, Véronique Bruyere, Florence Larsen et Valérie Nagy nous présentent le cadre, les supports théoriques et les stratégies d’intervention qu’elles ont mis en place. Elles poursuivent ensuite en proposant les réflexions que ces mises en œuvre ont fait mûrir chez elles.
- L’article suivant est aussi un témoignage mais donc l’angle de vue est différent.
Philippe Péaud nous propose ainsi le récit sur plus de 20 ans du chemin de l’implantation de l’APP dans son académie de Poitiers. L‘auteur nous donne à voir comment, au cœur des réformes institutionnelles et pédagogiques de la formation des enseignants, l’APP est venue peu à peu remplacer les dispositifs d’analyse de situations qui existaient dans sa structure. - Dans son article, Patrick Robo éclaire la question de l’autorisation en APP en s’interrogeant sur la gêne qui peut exister chez certains participants et qui de ce fait ne s’autorisent pas à intervenir. Au travers d’une étude de la notion d’autorisation, l’auteur nous propose une série de repères pour comprendre et tenter de dépasser ces limites à l’implication dans la séance.
- Avec Nancy Lauzon et Michel Desjardins, vous aurez l’opportunité d’aller voir comment les processus d’APP se glissent au cœur d’un dispositif de codéveloppement professionnel. Les démarches et stratégies sont illustrées et étudiées dans le cas d’une formation continue de type master destinés à des directrices et directeurs d’école.
- Marc Thiébaud et Jürg Bichsel nous conduiront à réfléchir sur un élément peu étudié mais pourtant central dans l’APP : les régulations des processus par l’animateur et les participants. En présentant diverses formes que peuvent prendre ces régulations et divers repères en lien avec leur mise en œuvre, l’article propose d’enrichir le regard que nous portons sur nos interventions.
- Les mêmes auteurs, dans la continuité de cette réflexion, vous proposent de les suivre dans le partage de leurs observations et réflexions en lien avec l’utilisation de temps « méta » en APP. Ils y abordent leurs formes, leurs effets potentiels ainsi que les manières de rendre ces temps les plus bénéfiques possible.
Le numéro 14 de la revue se termine par deux articles ayant pour thème l’entretien d’explicitation (EdE), ce qui s’y joue, les modalités de pratiques et les liens à l’APP.
- Un de ces articles est le compte rendu, réalisé par Michèle Knuchel-Bossel, d’une journée de réflexion de l’Antenne Suisse Explicitation portant sur l’usage des techniques de l’EdE en APP.
- Les réflexions et questionnements qui y sont apparus ont été soumis aux membres du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Les échanges nés de cette sollicitation sont à la base de l’article collectif Leur contenu est apparu comme une intéressante ressource et il a ainsi été décidé de le publier tel quel. Les auteurs partagent leur conception du lien entre EdE et APP ainsi que les usages qu’ils développent.
Dans la suite de ce numéro se profile déjà la 15ème parution de la Revue, prévue au printemps 2019. Cette dernière sera consacrée au thème des formations à l’animation de groupes d’APP. Plusieurs formations y seront ainsi présentées par les concepteurs de ces dernières auxquels s’ajouteront les témoignages et réflexions des participants à ces formations ainsi que des travaux de recherche portant sur l’effet de ces formations.
Nous tenons à remercier encore les auteurs et les lecteurs qui ont accompagné la finalisation des textes pour la qualité de leur travail, sans lequel ce numéro n’aurait pas vu le jour. Nos remerciements s’adressent aussi aux donateurs qui permettent à la Revue de continuer son aventure.
Pour poursuivre avec nous dans le partage, nous vous sollicitons afin de nous envoyer des textes qui pourront alimenter les numéros suivants de la Revue. Passer par l’écriture n’est pas toujours chose aisée. Le sachant, nous proposons un accompagnement à l’écriture. Nous accueillerons avec intérêt et plaisir des textes de témoignage, de réflexion, de recherche ou encore des notes de lecture de livres dans le champ de l’APP que vous avez appréciés et que vous souhaiteriez faire découvrir à d’autres acteurs de l’APP.
D’ici là, nous vous souhaitons une excellente année 2019 !
Bonne lecture !
Pour l’équipe de la revue de l’APP
Yann Vacher
Coordinateur du numéro 14